Janvier 2020 – La Fabrique Défense à Sciences Po Lille

  • Post author:

Le mercredi 15 janvier 2020, les étudiantes et étudiants de la majeure SIGR ont participé à une journée intitulée La Fabrique Défense, au sein des locaux de Sciences Po Lille.

4 évènements autour des thématiques de défense traitées aux échelles nationales, européennes et internationales ont été proposés aux étudiants et étudiantes de la majeure pour les sensibiliser aux nouveaux enjeux de sécurité internationale. Ils ont également pu découvrir des approches pédagogiques innovantes pour analyser ces enjeux de défense.

La matinée a été consacrée à une table-ronde intitulée « Simulation, wargaming : des outils d’apprentissage et de dialogue entre praticiens et universitaires » pendant laquelle sont notamment intervenus Sami Makki, David Delbarre, François Faure et Pierre-William Fregonese (enseignants en SIGR).

Au cours de la journée, une exposition s’est aussi tenue dans le hall de la bibliothèque afin de présenter les supports cartographiques pour wargames (cf. jeu de stratégie et de simulation de conflit) conçus et développés par les étudiantes et les étudiants de la majeure SIGR.

L’après-midi, place à la pratique à travers un méga-game sur le thème des cybermenaces, animé par David Delbarre (enseignant en SIGR). Grâce à la collaboration du Serious Game Network (SGN-France), les étudiantes et les étudiants de la majeure SIGR, répartis en équipes (représentant des pays ou des organisations) se sont mis dans la peau de politiques, militaires et scientifiques. Objectif : développer des stratégies pour protéger ses ressources et data, lutter contre les cybermenaces venues des différents Etats et attaquer les autres équipes, sous l’œil attentif de 15 arbitres.

La Fabrique Défense s’est achevée par une conférence sur le thème « Cybersécurité et cybermenaces : nouveaux engagements de la Gendarmerie » pour laquelle Sciences Po Lille a reçu le lieutenant-colonel Maxime Martinache, Division des opérations, Cellule de coordination des cybermenaces, Gendarmerie nationale.

NB : Cette journée était organisée en amont de l’évènement parisien La Fabrique Défense, qui s’est tenu les 17 et 18 janvier 2020 au Paris Event Center, et à laquelle Sciences Po Lille était présente.