Dans le cadre du cours ‘Transatlantic Relations: Competing Grand Strategies’ délivré par Sami Makki (professeur et co-responsable de la majeure SIGR), les étudiantes et les étudiants du master CEI (Carrières européennes et internationales) ont pu réaliser une simulation (en anglais) d’un congrès de l’OTAN autour du futur des relations transatlantiques dans le cadre de ‘OTAN 2030’.
Les étudiantes et les étudiants se sont répartis en groupes représentant des acteurs variés, comme les parlementaires de l’OTAN, les délégations nationales (française, britannique, américaine et allemande), les membres de la société civile, le staff international de l’OTAN ou encore les représentants de l’industrie de la défense.
L’agenda avait été établi préalablement par les parlementaires et concernait les menaces nonmilitaires (environnementales, sanitaires et informationnelles); les menaces cyber et hybrides; et la guerre de haute intensité. La simulation s’est tenue pendant 3 heures mi-décembre. Les
étudiantes et les étudiants ont débattu sur ces questions, tout en interprétant les rôles qui leur avaient été assignés. Un exercice enrichissant, permettant à la fois d’acquérir des connaissances sur les nouvelles menaces sécuritaires et le rôle de l’Alliance, et d’entrevoir ses différents acteurs et son fonctionnement !