Noa Vieilly, étudiante en filière générale, promotion 2021 (Nina Simone)
« Après une année de mobilité en Israël axée sur les conflits au Proche et Moyen-Orient, j’ai décidé de me spécialiser sur les problématiques de défense et de sécurité internationale. J’ai donc naturellement rejoint la majeure SIGR. »
« La majeure SIGR a deux atouts principaux selon moi. Premièrement, elle propose des enseignements très professionnalisants grâce à la qualité des intervenants extérieurs. Ensuite, la majeure SIGR se distingue par la diversité de ses débouchés professionnels, dans le secteur public (ministères, agences de renseignement, collectivités territoriales…) comme privé (entreprises du conseil et analyse des risques, cabinets d’intelligence économique…). »
« La majeure SIGR m’a tout d’abord permis d’approfondir mes connaissances théoriques des problématiques de défense et des grands enjeux de sécurité internationale et européenne. La majeure SIGR m’a ensuite apporté des compétences concrètes (réalisation de cartographies, capacité à produire des briefings et des notes de synthèse en temps limité, acquisition de techniques de recherche en open source). »
Clément Lopin, étudiant en filière générale, promotion 2021 (Nina Simone)
« Après un cycle général et une année d’échange en Corée du Sud, le choix du master s’est réfléchi par une envie d’étudier les relations internationales, les questions de défense et d’acquérir des compétences pratiques. C’est donc logiquement que la majeure SIGR m’a intéressé en premier lieu. Il s’agissait d’approfondir des intérêts en géopolitique mais également de découvrir des thématiques méconnues comme l’intelligence économique et la cybersécurité, pourtant centrales dans les réflexions contemporaines. »
« Fondamentalement axée sur les enjeux internationaux, cette majeure offre une réelle opportunité d’approfondir des thématiques comme celles de la défense, de l’intelligence économique ou encore de la gestion de risque. La majeure SIGR présente des cours concrets sur des sujets d’actualité, animés souvent par des professionnels du monde diplomatique, militaire et autres consultants. Cette formation pratique permet d’ouvrir sur des questions stratégiques d’avenir et de multiples débouchés professionnels. »
« Au-delà d’un aspect purement académique d’acquisition de connaissances théoriques, mais primordiales, sur les sujets de géopolitiques d’actualité, la majeure SIGR permet notamment de développer des compétences pratiques. Cela peut se traduire par l’utilisation de logiciels de cartographie, de veille, ou l’acquisition d’une certaine méthode de recherche. Enfin, la majeure SIGR permet d’appréhender un savoir-être selon les différents milieux diplomatiques, militaires, ou du conseil. »
Louise Manon, étudiante en entrée directe (ED), promotion 2022 (Alan Turing)
« En tant qu’entrante directe en 4A, je me suis sentie très rapidement intégrée dans le master SIGR. La majeure est portée par deux professeurs (Sami Makki et Eric Sangar) qui sont très à l’écoute des étudiantes, des étudiants, et de leurs demandes/attentes. Après une formation généraliste en science politique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, j’ai particulièrement apprécié la spécialisation de la majeure sur des thématiques dans lesquelles je cherche à me professionnaliser (relations internationales, défense, sécurité).”
“La majeure s’articule autour de bases théoriques et pratiques transmises par les professeurs, (universitaires et professionnels) et de travaux personnels que l’étudiante ou l’étudiant oriente vers le sujet qu’il préfère. Ainsi, les étudiantes et les étudiants sont réellement au cœur de leur apprentissage et préparent leur futur professionnel dès la 4A. De plus, l’importance des présentations orales et des exposés nous entraîne à la vie professionnelle au mieux. »
Edouard Burnot, étudiant en filière intégrée franco-britannique (FIFB), promotion 2022 (Alan Turing)
“Étudiant en FIFB, après avoir passé deux années outre-manche et réalisé plusieurs stages à l’échelon local, départemental puis national j’ai rapidement été amené à discerner les rouages des administrations et à travailler sur des thématiques de sécurité intérieure et de défense. Tandis que mon mémoire de Bachelor portait sur la mesure de l’influence chinoise en Afrique, mon mémoire de 4ème année porte sur la politique étrangère turque en Asie centrale turcophone. »
« Passionné à la fois par les thématiques géopolitiques et économiques tant du point de vue national qu’international, et par les problématiques stratégiques d’organisations publiques comme privées, la majeure SIGR m’a semblé être la plus adaptée. Cette dernière est en effet portée sur la compréhension des grands sujets stratégiques tant militaires qu’économiques qui questionnent les Etats et les entreprises des secteurs critiques (défense, transport, énergie, agro-alimentaire…). »
« La majeure SIGR, c’est la volonté d’allier le raisonnement stratégique et les méthodes d’analyse propres au renseignement et au monde de la défense, au management et à la prise de décisions stratégiques dans l’administration (ministères, agences de renseignement, collectivités) et dans les entreprises (grands groupes, ETI et PME stratégiques, cabinets de conseil en gestion des risques, intelligence économique, communication de crise…). Après un an d’enseignement, j’apprécie réellement le mélange des genres de la majeure et son caractère opérationnel, qui offrent de nombreux débouchés sans pour autant brider nos horizons d’attente. »
« Par ces quelques lignes illustrant mon cheminement personnel j’espère avoir éclairci vos questionnements et vous avoir convaincu de nous rejoindre !”